Tour de France‎ > ‎Classements 2017‎ > ‎

Champion

13 opportunités, la tendance haute, pour les Sprinteurs & Puncheurs : SAGAN, MATTHEWS, BOASSON HAGEN.

Un gouffre avec les 10 chances de l'emporter des Grimpeurs & Puncheurs, D. MARTIN ou les 9 des étapes pour les Sprinteurs.
En revanche, le parcours fait un peu moins la part belle aux Grimpeurs & Rouleurs, FROOME en tête. Cependant, il reste mieux loti que les Grimpeurs qui n'auront que 6 possibilités de gagner une étape.
Le classement aux points n'a jamais été aussi serré ! La différence entre les 5 premiers est de 57 points, 1 victoire d'étape pour tout chambouler ! La décision finale s'est clairement dessinée sur la ligne d'arrivée à PARIS lors de l'ultime étape de ce Tour.

C'est la première fois depuis 2013 que FROOME n'est pas sur le podium. Il n'est que 6ème. Il faut, de plus souligner que pour la première fois, il n'est pas le Grimpeur le mieux placé puisqu'il y a BARGUIL et URAN devant lui, en 3ème et 4ème position. Ces 2 coureurs ont réalisé la course presque parfaite. Avec très peu d'opportunité, ils ont su faire preuve d'efficacité pour monter leur score. Ces 2 là se sont jouer une place sur le podium pour 5 points seulement, à l'avantage du Français sur le Colombien.

BARGUIL signe par ailleurs la meilleure performance d'un Français dans ce classement depuis 2012. Il détrone PINOT qui avait terminé 5ème en 2015.

Enfin, il est somme toute logique de trouver les 2 coureurs ayant eu le plus d'opportunités aux 2 premières places de ce classement. Le Champion est finalement MATTHEWS mais la lutte aura été acharnée jusqu'au dernier jour. Ils terminent avec seulement 10 points d'écart. Tout pouvait arriver à Paris. Comme en 2015, la victoire s'est jouée à quelques centimètres, la différence entre la 3ème place de BOASSON HAGEN et la 2ème place de GREIPEL étant de 12 points.
Plus en amont, BOASSON HAGEN a également été à quelques millimètres de remporter ce classement. Par 2 fois, il a échoué à la 2ème place derrière KITTEL puis MATTHEWS. Par 2 fois, il faudra la photo finish pour désigner avec certitude le vainqueur. Second du classement final, il est par ailleurs le coureur ayant réalisé le plus de podiums sur ce Tour.

MATTHEWS tient ce titre grâce à une régularité au niveau des meilleurs et à ses 2 victoires d'étape, le meilleur score pour un coureur à Paris, score qu'il partage avec BARGUIL, son co-équipier.

MATTHEWS ou BOASSON HAGEN, s'il avait été le lauréat de ce classement, sont les dignes successeurs de SAGAN. Ce sont 3 coureurs qui ont un profil similaire de Sprinteur & Puncheur.
Les sprinteurs auraient dû être à la fête sur ce Tour de France avec la part du lion à se départager : 9 étapes de plaine. Mais, KITTEL vainqueur d'étape à 5 reprises, un autre record depuis 2012 et DEMARE vainqueur également d'1 étape ont abandonné, laissant des miettes aux rescapés.

Depuis 2012, il y avait toujours un sprinteur sur le podium de ce classement. En 2017, le premier sprinteur n'est que 5ème : GROENEWEGEN. Il sauve les meubles in extremis lors de la dernière étape. Sans ce bouquet, le premier sprinteur serait 8ème au mieux. Sans victoire, les GREIPEL et KRISTOFF ont été inexistants alors qu'ils pesaient sur ce classement les années précédentes.

KITTEL, avec 5 succès, était déjà à 256 points quand il a abandonné. Il restait alors 2 étapes de plaine à disputer. Ce classement ne pouvait pas lui échapper. Le titre de Champion lui tendait les bras.

DEMARE, très en verve sur la première semaine, aurait pu améliorer la performance Française et viser une place de Vice Champion. Avec plus d'opportunités que BARGUIL et déjà 1 victoire, 2 secondes places au compteur en seulement 4 étapes, 119 points de marqués, il pouvait raisonnablement viser un podium.

SAGAN, Champion de 4 des 5 éditions depuis 2012 et Champion sortant était attendu pour un nouveau sacre. Il n'a eu que 2 étapes pour s'exprimer. Il a gagné l'étape de Longwy, répondant présent là où il était attendu. En forme, on pouvait compter sur lui pour jouer la victoire de ce classement.

Parmi les autres abandons, on peut penser que Les CAVENDISH et PORTE, voir THOMAS auraient certainement atteint le TOP5. Les MAJKA et FUGLSANG seraient probablement dans le TOP10.

Et que dire de VALVERDE pour qui ce Tour de France 2017 semblait tracé... On peut imaginer qu'il aurait été l'un des prétendants au titre de Champion, en lutte avec KITTEL et SAGAN.
L'équipe Championne est le TEAM SUNWEB du Champion MATTHEWS. Pour la 3ème fois, l'équipe du Champion est titrée. Elle le mérite car elle a été l'équipe la plus prolifique avec 4 victoires d'étape.

Le TEAM SKY a rehaussé son niveau de jeu en 2017, obtenant une 2ème place. 3 coureurs y ont fortement contribué malgré l'absence de victoire à ce niveau : FROOME, KWIATKOWSKY et LANDA, par ailleurs 4ème du classement au temps. Si on considère en plus le potentiel que THOMAS a laissé entrevoir en remportant le prologue, on peut avoir une idée de la force collective redoutable du TEAM SKY sur ce Tour de France.

Le TEAM LOTTO NL JUMBO peut se targuer d'avoir réussi son Tour de France 2017 et complète le podium : 2 victoires d'étape avec notamment celle de ROGLIC, qui s'annonce comme un nouveau concurrent de la catégorie des Grimpeurs & Rouleurs

TEAM DIMENSION DATA se place 4ème grâce à la performance exclusive de BOASSEN HAGEN.

Enfin, URAN redonne des couleurs à CANNONDALE DRAPAC PROFESSIONAL, 5ème, qui, depuis le départ de SAGAN, restait dans les profondeurs de ce classement.

A noter que l'abandon de KITTEL coûte la première place à l'équipe QUICK STEP FLOORS. Elle doit se contenter d'une bien modeste 13ème place.

De même, l'abandon de DEMARE prive la FDJ d'une 10ème place, bien plus honorable que la dernière place du classement qu'elle occupe finalement.
Comments