Tour de France‎ > ‎Classements 2015‎ > ‎

Champion


Grimpeurs & Puncheur, VALVERDE, RODRIGUEZ, D. MARTIN ont cette année pas moins de 13 opportunités de briller. C'est une occasion de plus que le Sprinteur & Puncheur SAGAN. Une fois n'est pas coutume.

FROOME, Grimpeur & Rouleur, a 9 étapes à sa convenance.

Le podium se détache très nettement de la concurrence. Les 2 premiers se sont joué la victoire pour 17 points seulement. Le 3ème est décramponné mais non menacé par le 4ème.

2 sprinteurs tirent remarquablement bien leur épingle du jeu sur un Tour de France favorable aux grimpeurs. GREIPEL qui termine 2ème et DEGENKOLB qui finit au pied du podium. KRISTOFF n'est que 21ème, BOASSON HAGEN 26ème.

De nombreux grimpeurs terminent bien classés avec, de fait, une distribution des points très diluée. La liste se continue aux portes du TOP10 : VALVERDE, 11ème (enfin une performance honorable), NIBALI, 12ème, D. MARTIN, 13ème.

PORTE, équipier de FROOME réalise une belle 16ème place alors que CONTADOR n'est que 38ème, devant THOMAS, autre équipier de FROOME.

FROOME, quant à lui, réalise un nouveau podium grâce notamment à une victoire extra-ordinaire obtenue à la Pierre Saint Martin, seul, loin devant les meilleurs grimpeurs du monde, pourtant nombreux sur ce Tour de France.

Soulignons la belle performance d'un Français, PINOT, qui réalise le premier TOP5 depuis 2012.

SAGAN, le Champion, réalise une nouvelle fois, comme en 2012 et en 2013, une performance phénoménale avec pas moins de 7 TOP 3 ! SAGAN, c'est aussi 12 TOP10 sur 12. Il fallait bien ça pour être Champion devant un excellent GREIPEL qui a réussi à en claquer 4 (77% d'efficité). Après un TDF 2014 en demi-teinte, voilà donc SAGAN revenu aux affaires, bien qu'il n'ait pas renoué avec la victoire. Aucun bouquet à son actif pour la 2ème année consécutive.

A noter l'abandon de VAN AVERMAET et de T. MARTIN, 2 vainqueurs d'étape qui avaient les cartes en main pour réussir un bon classement. Il avait respectivement 148 points après 15 étapes et 94 points après 6 étapes. Un TOP5 voir un podium devait être jouable pour ces 2 coureurs très offensifs.
C'est le 3ème titre de Champion pour SAGAN mais le 1er pour son équipe.

Une fois n'est pas coutume, SAGAN n'est pas le seul artisant du titre de Champion de son équipe TINKOFF SAXO. Elle a pu compter sur le renfort de son Baroudeur Grimpeur MAJKA qui a ajouté une victoire dans la balance pour faire la différence avec la LOTTO SOUDAL de GREIPEL. Cette équipe s'est également bien battu avec en plus des nombreuses victoires de GREIPEL, plusieurs places d'honneur obtenues par GALLOPIN. Le CLM par équipe a également été en faveur de TINKOFF SAXO.

TEAM SKY reste enfermée dans son schéma d'objectif unique et décroche une 4ème place.

AG2R LA MONDIALE confirme un TOP5 et sort d'un Tour de France réussi avec les 2 victoires de VUILLERMOZ et BARDET.

Sans l'abandon de T. MARTIN, ETIXX QUICK STEP était assurée de réaliser un podium. Sans celui de VAN AVERMAERT, la BMC RACING TEAM serait dans le TOP5.
Comments