Tour de France‎ > ‎Classements 2012‎ > ‎

Champion


Les mieux lotis sont les Sprinteurs & Puncheurs, SAGAN et BOASSON HAGEN avec 12 opportunités de  victoire d'étape. A noter que BOASSON HAGEN doit assurer un rôle d'équipier pour WIGGINS. 

Ensuite, avec 11 opportunités, on trouve les Puncheurs & Grimpeurs dont le meilleur représentant est VALVERDE.

Sur ce Tour, avec 9 opportunités, les Rouleurs & Grimpeurs WIGGINS et FROOME ont également une belle carte à jouer pour ce classement. VAN GARDEREN fait également partie de cette catégorie mais il a moins de 25 ans et le rôle de leader de l'équipe est endossé par CADEL EVANS. Il ne pourra pas jouer les premiers rôles, tout comme BOASSON HAGEN.

Parmi les absents de ce classement, NIBALI, 14ème. Il faut malgré tout saluer le tempérament offensif de ce coureur qui a animé ce Tour de France. Il a attaqué WIGGINS, s'est exposé et a malheureusement été contré. Il n'a pas peur de tout risquer pour gagner. Il ne se satisfait pas d'une place d'honneur. Bravo !

Autre absent, VALVERDE, seulement 13ème malgré 11 opportunités de briller. Rappelons qu'il revenait de 2 années de suspension pour dopage. Il peut être normal de ne pas le retrouver sur le devant de la scène après une longue période sans compétition. Malgré tout, il a su aller chercher une belle victoire.
BOASSON HAGEN parvient à décrocher la 10ème place, tout en ayant travaillé pour son Leader. C'est sans aucun doute une belle satisfaction.

Logiquement, les grimpeurs remontent dans ce classement car contrairement au classement officiel, les points attribués à l'arrivée des Etapes de Montagne sont identiques aux Etapes de Plaine. PINOT décroche une encourageante 9ème place.

Les Baroudeurs ne sont pas en reste. 2 d'entre eux parviennent à terminer 7ème et 8ème : VOECKLER et SANCHEZ. Le classement de VOECKLER est une belle surprise car il a su aller chercher 2 étapes sur des terrains où il n'était pas forcément attendue. Le Baroudeur Puncheur s'est mué en Baroudeur Grimpeur.

GOSS, comme BOASSON HAGEN, est le seul coureur de ce TOP10 à ne pas avoir remporté d'étape. Son classement, 6ème, est le fruit d'une notable constance à monter sur le podium, 5 fois.

CAVENDISH a gagné 3 étapes, le meilleur score de ce TDF qu'il partage avec GREIPEL et SAGAN. Il ne termine que 5ème de ce classement car ce sont ses seuls résultats probants. Il aurait pu nourrir des regrets car une 2ème place supplémentaire lui permettait d'accrocher le podium final.

WIGGINS et FROOME réalisent un tir groupé, respectivement 3ème et 4ème. Le classement est très proche. Ces 2 coureurs ont toujours terminé ensemble en montagne et l'un derrière l'autre lors de Contre la Montre hors Prologue. Leur niveau est très similaire.

GREIPEL a sortie une très belle performance. Il a réussi à remporter 3 des 7 opportunités qui s'offraient à lui et qui parvient à faire 2ème sur 2 autres étapes. C'est très nettement le coureur le plus efficace de ce Tour. Il convertit 64% des points qu'il pouvait espérer. Cette réussite lui permet de décrocher la 2ème place de ce classement.

La victoire finale de SAGAN, CHAMPION de ce Tour de France n'est quant à elle aucunement discutable avec 7 podiums dont 3 victoires. Il obtient 11 TOP10 sur 12 opportunités. Largement en tête, son avance est de 68 points. Il est le coureur avec le plus d'opportunités et réalise la 3ème meilleure efficacité du peloton. Ce coureur est certainement le plus régulier dans la performance au plus haut niveau. Chapeau !
Il faut finalement souligner l'abandon de CANCELLARA. Auteur d'un départ tonitruant avec 3 podiums dont 1 victoire d'étape. Il avait 112 points dès la 10ème étape et pouvait espérer un TOP5 final de ce Tour de France.
L'équipe SKY PROCYCLING, équipe CHAMPIONNE avec 272 points d'avance. Elle a littéralement écrasé la concurrence. 3 coureurs sont dans le TOP5 du classement individuel : WIGGINS, FROOME et CAVENDISH. La performance est exceptionnelle pour cette équipe qui a su construire une équipe pour gagner sur toutes les étapes.

La LIQUIDAS CANNONDALE réussit l'exploit de se hisser à la 2ème place grâce à son coureur vedette, SAGAN qui a inscrit 293 des 349 points de son équipe (84%).

Même constat pour la LOTTO BELISOL TEAM qui a pu compté sur l'efficacité de son Sprinteur maison, GREIPEL qui a marqué 225 des 281 points (80%).

TEAM EUROPCAR peut se satisfaire d'un Tour de France réussi avec 3 victoires de ses 2 Leaders, VOECKLER et ROLLAND.

Côté Français, plus d'amertume en revanche pour la FDJ BIGMAT qui se fait chiper la 5ème place par ORICA GREENAGE pour 2 petits points alors que la l'équipe française a remporté 2 étapes avec FEDRIGO et PINOT, et l'équipe Australienne aucune.

Sans l'abandon de CANCELLARA, l'équipe RADIOSHACK NISSAN serait 5ème.
Comments