Tour de France‎ > ‎Classements 2013‎ > ‎

Champion


Ce Tour de France fait la part belle aux Sprinteurs & Puncheurs, SAGAN en tête, avec 12 opportunités de victoire.

VALVERDE et RODRIGUEZ, Puncheurs & Grimpeurs, se voit offrir 11 étapes favorables à leur profil.

FROOME, PORTE et CONTADOR ne sont pas en reste avec 9 gains d'étape possible en Montagne et en Contre La Montre. Equipier de FROOME, il va de soi que PORTE, vainqueur de PARIS NICE au mois de Mars ne défendra pas sa position.

Au classement cette année, les sprinteurs réalisent une belle performance avec 4 places dans le Top 5. C'est principalement le fait de l'absence des leaders de la montagne, RODRIGUEZ, 9ème, CONTADOR, 17ème, VALVERDE, 22ème, VAN GARDEREN, 35ème qui sont passé à côté. Le manque d'efficacité de VALVERDE n'est pas habituel. Il semble avoir privilégié la prudence, notamment sur les étapes qui auraient pu lui convenir. Clairement, le classement au temps était sa priorité. Il a certainement couru contre nature.

On notera également un championnat très serré entre les 4 premiers qui se tiennent en 24 points seulement. KITTEL a notamment pris la 3ème place du podium à CAVENDISH lors de l'ultime étape, grâce à son sprint victorieux sur les Champs Elysées. De même, SAGAN est sacré Champion de ce Tour de France sur cette dernière étape. Sa 4ème place à Paris lui permet de prendre le leadership à FROOME.

KITTEL et CAVENDISH ont été d'une redoutable efficacité. Ils ont marqué respectivement 62% et 60% du potentiel de points qu'ils pouvaient espérer. KITTEL a remporté 4 des 7 étapes promises aux Sprinteurs. CAVENDISH en a gagné 2 mais a réussi à monter 6 fois sur le podium et a été systématiquement dans le TOP10. Il a réussit l'ensemble de ses sprints. On peut imaginer que son changement d'équipe, de SKY PROCYCLING à OMEGA PHARMA QUICK STEP, n'y est pas étrange. Sa nouvelle équipe a su être très convaincante pour lui amener les sprints.

FROOME a quant à lui écrasé la concurrence sur les étapes pour Grimpeurs & Rouleurs, avec à la clé, 3 victoires et 6 podiums sur 9 possible. Il a notamment réalisé 2 performances extra-ordinaires à Ax 3 Domaines et au sommet du Ventoux en prenant plus de 3 minutes aux meilleurs grimpeurs du peloton actuel.

Enfin, SAGAN, Champion 2012, sort également Champion de ce Tour de France 2013, non sans mal. Autant il avait survolé les débats en 2012, autant il aura fallu se battre jusqu'à Paris pour glaner in extremis le leadership. 4 fois 2ème sur les Etapes de Plaine, il n'aura pas réussi à prendre le dessus sur les sprinteurs. Il a construit sa victoire sur les Etapes Accidentées, notamment en remportant l'étape d'Albi, grâce à un coup de force de son équipe CANNONDALE qui a utilisé le parcours pour faire "sauter" les sprinteurs.
On notera sur ce graphique la suprématie contesté de SAGAN qui semble s'être essoufflé au fil du temps. Il a su trouvé l'énergie nécessaire rester devant, de justesse, lors de l'ultime étape, après une brève perte du contrôle de la situation la dernière semaine, avec la prise du pouvoir sur ce classement par FROOME.

Parmi les abandons, on remarquera le bon début de Tour de France de BOASSON HAGEN, équipier de FROOME, qui semblait avoir les coudées franches sur certaines étapes.

L'équipe Championne est cette année OMEGA PHARMA QUICK STEP, détrônant l'équipe SKY qui avait surclassé la concurrence en 2012, grâce à 4 victoires de CAVENDISH, MARTIN et TRENTIN.

La MOVISTAR TEAM réalise une performance plutôt flatteuse grâce notamment à 2 victoires en Baroudeur de RUI COSTA.

SKY PROCYCLING est "seulement" 3ème. Il faut malgré tout souligner que l'équipe n'est pas dû tout construite comme en 2012. En 2013, elle a fait l'impasse sur les Etapes de Plaine en se concentrant uniquement sur la course au temps. En 2012, CAVENDISH avait marqué de nombreux points pour l'équipe. De plus, en 2012, l'équipe bénéficiait de 2 leaders avec WIGGINS et FROOME, les 2 ayant fait jeu égal en montagne et en contre la montre pour réaliser systématiquement un tir groupé en tête de chaque étape correspondant à leur profil. Le classement de SKY PROCYCLING en 2013 n'est donc pas surprenant et reste donc une belle performance.

La CANNONDALE de SAGAN n'est que 5ème, le coureur, seul pourvoyeur de points de l'équipe, ayant moins été en réussite sur ce Tour de France.

La 1ère équipe Française, AG2R, n'est que 12ème, avec malgré tout, la satisfaction de la belle victoire de RIBLON à l'Alpe d'Huez. TEAM EUROPCAR, 4ème en 2012, se retrouve elle à une modeste 21ème place, sans aucun podium à se mettre sous la dent. Un Tour à oublier pour l'équipe, tout comme pour FDJ.FR et COFIDIS, 18ème et 19ème.
Comments