Etude posturale‎ > ‎

2- Base fondamentale

Sur ce montage, on a utilisé une tige de selle sans recul. De plus, le positionnement de la selle sur le chariot est tel que le creux de selle se trouve dans le prolongement de l'axe de la tige de selle.

Avec cette configuration, on observe que la droite passant par l'axe du pédalier et le creux de selle suit le tube de selle du cadre. L'angle entre cette droite et l'horizontale dépend donc de la géométrie du cadre.

Cet angle varie autour de 73° suivant la taille du cadre et sa destination. Remarque : pour un cadre de CLM, l'angle peut atteindre 78°


Généralement, les vélos sont montés d'origine avec une tige de selle qui présente un recul de l'ordre de 20 mm.

Dans de nombreuses configurations, la droite passant par le creux de selle et l'axe de pédalier ne suit pas le tube de selle du cadre.

Par ailleurs, le positionnement de la selle sur son chariot peut augmenter ou diminuer ce recul, et par conséquent, modifier encore l'angle entre la droite et l'horizontale.



Régler la hauteur de selle de son vélo en mesurant uniquement la distance entre le creux de selle et l'axe du pédalier, le long du tube de selle, est une erreur.

L'illustration de gauche montre l'incidence d'un tel réglage sur 2 vélos ayant un angle différent du tube de selle.

Pour positionner correctement la selle, il faut impérativement faire 2 réglages pour ne pas créer de problème de genoux :

-
Distance de l'axe de pédalier au creux de selle + recul de selle ou
- Distance verticale du creux de selle à l'axe de pédalier + recul de selle (
distance horizontale du creux de selle à l'axe de pédalier)
Comments