Tour de France‎ > ‎Classements 2016‎ > ‎

Champion

Nous avons cette année une distribution équitable des chances de victoires entre les différents profils de coureur :
  • SAGAN et MATTHEWS, Sprinteurs et Puncheurs ont 11 opportunités.
  • FROOME, Rouleur & Grimpeur, en a 10.
  • RODRIGUEZ, Grimpeur & Puncheur en a également 10.
Globalement, la plupart des coureurs de premier rang auront donc de 8 à 11 occasions de briller pour briguer le rôle de Champion du Tour de France 2016.
En terme de résultat, on retrouve cette homogénéité. Il n'y a que 46 points entre la 3ème et la 10ème place. C'est le plus petit écart depuis 2012. Le niveau de 129 points atteint par le 3ème de ce classement est également le plus faible depuis 2012, de 45 points inférieur.

SAGAN, champion du monde en titre, a été une nouvelle fois grandiose. On pouvait l'attendre sur 11 étapes, il y a réussi 8 podiums dont 3 victoires, brisant le sort qui lui était réservé en 2015 de ne pouvoir terminer qu'à la seconde place. Très nettement, SAGAN est le vainqueur de ce Tour de France aux points. Il n'y a pas photo ! Il y a SAGAN et les autres. SAGAN a 110 points d'avance sur son dauphin, un record.

FROOME prend à la 2ème place, pourtant incapable cette année de distancer ses adversaires en montagne... Il a malgré tout fait une course à l'avant, toujours placé voir audacieux comme on aime à voir les coureurs. En attaquant dans la descente de la première étape de montagne et en prenant la roue de SAGAN lors de l'étape venteuse de MONTPELLIER, il a récolté 85 points ! Celà compense largement les points qu'il allait chercher dans la montagne lors des éditions précédentes. C'est ainsi qu'il a assis sa deuxième place dans ce classement.

On peut dire que FROOME a livré une prestation remarquable. Il est le seul protagoniste à la victoire au temps parmi les le TOP10. BARDET est 11ème, RODRIGUEZ 12ème, D. MARTIN 14ème, ZAKARIN 17ème, VALVERDE 20ème (toujours aussi décevant sur le Tour de France), ARU et NIBALI, 27 et 28ème et enfin PORTE, désormais leader et non plus équipier de FROOME chez TEAM SKY seulement 29ème. QUINTANA est encore plus loin, 43ème, ex-aequo avec THOMAS, équipier de FROOME.

Il faut également souligner la remontée fantastique de PANTANO qui a certainement été le coureur le plus offensif de ce TDF pendant la dernière semaine, quasiment chaque jour aux avant-postes. Un TOP5 en terminant 1 fois vainqueur et 2 fois 2ème. Il est une belle satisfaction de ce Tour de France.

Un autre résultat probant est celui de VAN AVERMAET qui ne s'est pas loupé. Il y avait très peu d'étapes pour puncheurs et il a su répondre présent, être efficace.

Enfin, DE GENDT, Baroudeur infatigable est la surprise de ce TOP10. Il s'invite dans le classement grâce à une victoire inattendue en haut de Mont Ventoux. Bravo pour cette belle performance.

Sur ce Tour de France, on pourra déplorer certains abandons. Peut-être ce classement aurait-il été officiel, peut-être certains de ces coureurs n'auraient pas quitté la course.

Le plus notable est le cas de CAVENDISH qui a abandonné pour récupérer en vue des Jeux Olympiques. Il avait alors décroché 4 victoires et avait déjà atteint 207 points. Il était déjà assuré de terminer 2ème. Il était toujours dans la course pour contester le titre de Champion à SAGAN...

Tom DUMOULIN a lui abandonné sur chute malheureusement. Le Néerlandais avait réussi une course remarquable en remportant 2 étapes dont une de montagne. Il pouvait espérer un podium est aurait été le concurrent de FROOME pour la victoire finale au temps, le plus proche de son rival dans ce classement.
TINKOFF est l'équipe Championne pour la 2ème année consécutive. C'est la première fois depuis 2012 qu'une équipe double. La performance de SAGAN, incontestable Champion de ce Tour de France suffisait à obtenir la victoire finale. La suprématie de l'équipe a néanmoins était renforcée par des belles places obtenues par MAJKA, KREUZIGER ou BODNAR. L'équipe termine avec 141 points d'avance sur son dauphin.

Les 4 équipes suivantes, composant le TOP5, se tiennent en 61 points seulement. On retrouve 3 équipes de sprinteur et la SKY qui ferme la marche.

ETIXX QUICK STEP glane la place de vice Champion grâce à KITTEL, D. MARTIN et ALAPHILIPPE. Pourtant, le TEAM KATUSHA n'a pas démérité avec une bonne prestation de KRISTOFF, RODRIGUEZ et ZAKARIN. La 2ème place s'est jouée à quelques centimètres lors de l'ultime étape à Paris. Il ne manquait que 12 points supplémentaires à TEAM KATUSHA. La différence entre la 3ème place de KRISTOFF et la 2ème place de SAGAN est de 12 points...

LOTTO SOUDAL s'en tire plutôt bien avec sa 4ème place. GREIPEL n'a pu renouveler sa belle performance de 2015. Cette 4ème place a pu être obtenu grâce au coup de force réalisé par DE GENDT en remportant l'étape du Mont Ventoux.

TEAM DIMENSION DATA se classe 8ème. Sans l'abandon de CAVENDISH, elle serait 2ème à 49 points de TINKOFF. Il lui restait 2 opportunités, 2 Etapes de Plaine qui pouvait lui permettre de remporter les 2 titres de Champion.
Comments