Champion
Favoris :
3 étoiles : ALAPHILIPPE, SAGAN, ROGLIC
2 étoiles : EWAN, BERNAL, PINOT, POGACAR
1 étoile : VAN AERT, TRENTIN, QUINTANA
La JUMBO VISMA est encore plus puissante en 2020 qu'elle ne l'était en 2019. Pour cette édition, elle compte dans ses rangs ROGLIC, incontestable n°1 mondiale et DUMOULIN, Champion du Monde du Contre La Montre et Vainqueur du Giro en 2017, 2ème du Giro et du Tour de France en 2018.
Points remarquables :
Un Tour de France particulier, en Septembre à cause de la crise sanitaire. Un Rendez-Vous encore plus prisé qu'à l'accoutumé. Un vent de fraîcheur a soufflé sur le TDF. 8 coureurs du TOP10 sont des premières fois !
Les Slovènes au pouvoir avec les 1ère, 3ème et 9ème places.
Les Jeunes continuent de remplir le devant de la scène. POGACAR et HIRSCHI 22 ans.
PEDERSEN, Champion du Monde de 24 ans, signe un TOP10 et se montre comme une confirmation.
EWAN, CHAMPION en 2019 n'a pu confirmer malgré un plateau réduit de sprinteurs. Au niveau mais pas au-dessus des VAN AERT et BENNETT.
SAGAN, seulement 9ème. Le déclin se poursuit.
La France avait de grandes ambitions. Les chutes de PINOT et BARDET, de GAUDUT les ont rapidement réduites à néant. G MARTIN a en revanche pris la lumière. Très proche des meilleurs en montagne, offensif, il prend date pour l'avenir.
L'autre leader de COFIDIS, le sprinteur VIVIANI, 5ème en 2019, est resté dans l'anonymat le plus total. Une 4ème place comme meilleur résultat et seulement 31ième. LAPORTE, 2ème sprinteur de la maison, a également obtenu une 4ème place.
Après 2 podiums en 2018 et 2019, ALAPHILIPPE ne termine que 12ème malgré une victoire. Très souvent à l'offensive, il lui a manquait les moyens de faire la différence en fin d'étape. Il reste le français le mieux classé, loin du niveau que le pays nous avait habitué à avoir ces dernières années.
POGACAR, Vainqueur, Champion, Meilleur Grimpeur et Meilleur Jeune, à seulement 22 ans ! Un phénomène, un record. Encore plus fort que BERNAL.
VAN AERT a dévoilé de solides aptitudes en montagne. Une année 2020 tonitruante et un profil de coureur qui a de quoi impressionner TOUT le peloton pour les années à venir.
INEOS a perdu cette année son emblématique directeur sportif, Nicolas PORTAL, un décès tragique à 40 ans. Une équipe affaiblie dès le début avec le retrait de FROOME et de THOMAS absent, BERNAL malade, l'équipe n'a été que l'ombre d'elle-même.
PINOT, une nouvelle fois malchanceux, qui a perdu tout espoir de victoire à PARIS dans les 3 derniers km de la première étape. Les années passent et se ressemblent...
Points remarquables :
Sans surprise, la JUMBO est Championne. Dans ses rangs, les meilleurs du peloton actuel mais également une jeune pépite, KUSS. Très à l'aise en montage, malgré le travail effectué pour son leader, il est en mesure de l'accompagner jusqu'à la ligne. Très prometteur.
SUNWEB décroche une magnifique 2ème place en s'appuyant sur une jeune génération talentueuse, sur une tactique de course aiguisée et sur un collectif redoutable.
L'équipe du Maillot Jaune est 3ème grâce évidemment à son Champion POGACAR mais également à KRISTOF, son sprinteur "vétéran", qui a surpris son monde en décrochant le premier bouquet. ARU, en abandonnant très tôt, n'a pu apporter sa pierre à l'édifice.
Suffisamment rare pour être souligné, TREK obtient un TOP5 sans victoire à son actif.