Champion
Favoris :
3 étoiles : SAGAN, FROOME, GREIPEL
2 étoiles : KITTEL, MATTHEWS, RODRIGUEZ
1 étoiles : CAVENDISH, NIBALI, CONTADOR, PORTE, KRISTOFF, PINOT
Points remarquables :
Plus petit écart depuis 2012 entre le 3ème et le 10ème. Le niveau de 129 points atteint par le 3ème de ce classement est également le plus faible depuis 2012, de 45 points inférieur.
SAGAN, champion du monde en titre, a été une nouvelle fois grandiose. Il a 3 victoires, brisant le sort qui lui était réservé en 2015 de ne pouvoir terminer, au mieux, qu'à la seconde place. Il y a SAGAN et les autres : 110 points d'avance sur son dauphin, un record.
FROOME prend la 2ème place, pourtant incapable cette année de distancer ses adversaires en montagne... Il a malgré tout fait une course à l'avant, toujours placé et audacieux comme on aime à voir les coureurs. En attaquant dans la descente de la première étape de montagne et en prenant la roue de SAGAN lors de l'étape venteuse de MONTPELLIER, il a récolté 85 points ! Celà compense largement les points qu'il allait chercher dans la montagne lors des éditions précédentes.
FROOME a livré une prestation remarquable. Il est le seul protagoniste à la victoire au temps parmi le TOP10. BARDET est 11ème, RODRIGUEZ 12ème, D. MARTIN 14ème, VALVERDE 20ème (à nouveau décevant sur le Tour de France), ARU et NIBALI, 27 et 28ème et enfin PORTE, désormais leader et non plus équipier de FROOME seulement 29ème. QUINTANA est encore plus loin, 43ème.
CAVENDISH a abandonné pour récupérer en vue des Jeux Olympiques. Il avait alors décroché 4 victoires et avait déjà atteint 207 points. Il était déjà assuré de terminer 2ème. Il était toujours dans la course pour contester le titre de Champion à SAGAN...
Tom DUMOULIN a lui abandonné sur chute malheureusement. Le Néerlandais avait réussi une course remarquable en remportant 2 étapes dont une de montagne. Il pouvait espérer un podium est aurait été le concurrent de FROOME pour la victoire finale au temps, le plus proche rival dans ce classement.
Les autres favoris n'ayant pu rejoindre Paris : CONTADOR, GERRANS.
Points remarquables :
TINKOFF est l'équipe Championne pour la 2ème année consécutive. C'est la première fois depuis 2012 qu'une équipe double. La performance de SAGAN, incontestable Champion de ce Tour de France suffisait à obtenir la victoire finale. La suprématie de l'équipe a néanmoins était renforcée par des belles places obtenues par MAJKA, KREUZIGER ou BODNAR. L'équipe termine avec 141 points d'avance sur son dauphin.
5 victoires pour DIMENSION DATA... Et si CAVENDISH était resté jusqu'au bout...
QUICK STEP obtient le 4ème podium consécutifs grâce à 3 coureurs : KITTEL, D. MARTIN et ALAPHILIPPE. Ce dernier, en manque de réussite, a laissé entrevoir un beau potentiel.