Champion
Favoris :
3 étoiles : SAGAN, BOASSON HAGEN, VALVERDE, RODRIGUEZ, D MARTIN
2 étoiles : NIBALI, FROOME, CANCELLARA, KITTEL, CAVENDISH, GREIPEL, QUINTANA
1 étoile : CONTADOR, T MARTIN, BARDET, PINOT, KRISTOFF
Points remarquables :
KRISTOFF seulement 20ème, BOASSON HAGEN 24ème et CONTADOR 38ème.
De nombreux grimpeurs terminent bien classés avec, de fait, une distribution des points très diluée.. VALVERDE, 11ème (enfin une performance honorable), NIBALI, 12ème, D. MARTIN, 13ème.
FROOME réalise un nouveau podium grâce notamment à un nouvel exploit à la Pierre Saint Martin, seul, loin devant les meilleurs grimpeurs du monde, pourtant nombreux sur ce Tour de France.
PINOT : premier TOP5 d'un français depuis 2012.
SAGAN, le Champion, réalise une nouvelle fois, comme en 2012 et en 2013, une performance phénoménale avec pas moins de 7 TOP 3 ! SAGAN, c'est aussi 12 TOP10 sur 12. Il fallait bien ça pour être Champion devant un excellent GREIPEL qui a réussi à en claquer 4 (77% d'efficacité). Après un TDF 2014 en demi-teinte, voilà donc SAGAN revenu aux affaires, bien qu'il n'ait pas renoué avec la victoire. Aucun bouquet à son actif pour la 2ème année consécutive.
Les challengers n'ayant pu rejoindre Paris : KWIATKOWSKI, BOUHANNI.
Points remarquables :
C'est le 3ème titre de Champion pour SAGAN mais le 1er pour son équipe, la TINKOFF, après un premier TOP5 pour son arrivée sur le circuit en 2014.
3ème podium de suite pour l'équipe QUICK STEP.
La SKY reste enfermée dans son schéma d'objectif unique et décroche seulement une 6ème place.
AG2R LA MONDIALE, 8ème, réalise une belle performance sans Sprinteurs avec les 2 victoires de VUILLERMOZ et BARDET, dans le même registre que la SKY et à seulement 21 points.