Champion
Favoris :
3 étoiles : SAGAN, VALVERDE, CAVENDISH
2 étoiles : FROOME, KITTEL, CANCELLARA, GREIPEL
1 étoile : CONTADOR, GERRANS
Points remarquables :
VALVERDE, 20ème, une nouvelle fois hors du coup.
2 français dans le TOP10 avec PINOT, 2 fois 2ème, et GALLOPIN, vainqueur d'étape. PERAUD termine 11ème.
T. MARTIN, 7ème place grâce à son étape remportée à Mulhouse, contre toute attente, en plus du gain du Contre La Montre, pour lequel il était l'un des favoris, Champion du Monde en titre de la discipline.
SAGAN a loupé le coche ! Ce parcours était pour lui une aubaine avec de nombreuses occasions de marquer par rapport à la concurrence. Son niveau d'efficacité est relativement faible à seulement 29% contrairement aux années précédentes.
NIBALI est le Champion 2014. C'est une victoire amplement méritée ! Placé sur tous les terrains, il a en plus dominé haut la main les Etapes de Montagne avec 3 succès. Il a été chercher un 4ème bouquet dès la 2ème étape en plaçant une formidable attaque là où on ne l'attendait pas forcément. Il a également été le favori le plus performant sur les pavés, étape couronnée d'une magnifique 4ème place. Il avait 6 opportunités franches, il a réussi à décrocher 8 podiums ! Il a fait plus que de répondre présent, il a animé la course et dominé son sujet. C'est un vainqueur offensif qui a attaqué avec le Maillot Jaune sur les épaules. Chapeau !
Les autres favoris n'ayant pu rejoindre Paris : CAVENDISH, FROOME, CANCELLARA, CONTADOR, GERRANS et les challengers RUI COSTA, TALANSKI.
Points remarquables :
Belle performance collective de TEAM GIANT SHIMANO : victoires de KITTEL sur les sprints massifs et nombreuses places d'honneur de DEGENKOLB et T DUMOULIN.
OMEGA PHARMA QUICK STEP n'a pas pu confirmer son titre d'équipe Championne obtenu en 2013. Malgré tout, on peut considérer son podium comme une bonne performance car l'équipe a perdu son leader, CAVENDISH, sur chute dès la première étape. L'équipe a su rebondir en plaçant RENSHAW, habituel poisson pilote, en position de sprinteur. Il a obtenu 6 TOP 10 dont 1 podium. T. MARTIN a confirmé son statut de favori sur le CLM et est allé chercher une 2ème victoire d'étape lors d'une échappée au long court, comme il l'avait fait en 2013. Enfin, TRENTIN a sorti le grand jeu en réalisant 2 podiums sur les Etapes Accidentées, dont 1 victoire.
La performance d'AG2R est très belle avec pas moins de 21 TOP10. Elle peut se satisfaire d'une très magnifique victoire en Baroudeur de KADRI au nez et à la barbe de CONTADOR et NIBALI et de l'excellente performance de ses leaders, BARDET et PERAUD, tout proche de NIBALI dans la montagne ou même de S. DUMOULIN qui est parvenu à faire un podium derrière GREIPEL et KRISTOFF.
SKY termine le Tour de France à la 16ème place. C'est le risque de tout miser sur un seul leader. FROOME a abandonné dès la 5ème étape. L'équipe n'a pas su ou pu rebondir. PORTE n'a pas réussi à endosser le "costume" de leader. Avec uniquement des équipiers enrôlés à la défense du Maillot Jaune, l'équipe s'est montré incapable de peser sur les arrivées ou de prendre les bonnes échappées. Seul KIRYIENKA est parvenu un décroché une 3ème place.
COFIDIS termine une nouvelle fois dans les profondeurs du classement.