Tour de France‎ > ‎

1- Classer autrement

Rappel concernant les classements officiels du Tour de France en 2018 :

Maillot Jaune : Classement au Temps avec attribution de bonifications

Maillot Vert : Classement aux Points (attribution à l'arrivée et lors d'un sprint intermédiaire sur chaque étape)
  • Etape dite de Plaine : 50, 30 et 20 points aux 3 premiers
  • Etape dite Accidentée : 30, 25 et 22 pts
  • Etape dite de Montagne : 20, 17 et 15 pts
Maillot Blanc à Pois Rouge : Classement au Points (attribution au sommet des cols en fonction de leur catégorie)
  • Cols de 4ème Catégorie : 1 point pour le premier uniquement
  • Cols de 3ème Catégorie : 2, 1 pts pour les 2 premiers uniquement
  • Cols de 2ème Catégorie : 5, 3, 2 pts pour les 3 premiers
  • Cols de 1ère Catégorie : 10, 8, 6 pts
  • Cols Hors Catégorie : 20, 15 et 12 pts
Ci-dessous, une autre manière de classer les coureurs en modifiant les barèmes de points et les règles d'attribution. Pour chaque classement, le leader est clairement identifié : Vainqueur, Champion, Meilleur Sprinteur, Meilleur Grimpeur, Meilleur Attaquant.

Classements remaniés :

Vainqueur :
C'est le leader final du Classement au Temps. Sur les Grands Tours, c'est exactement le Maillot Jaune sur le Tour de France, le Maillot Rose sur le Giro d'Italia, le Maillot Rouge sur la Vuelta a Espana. Pas de changement ici.

Champion :
Ce sera ici le leader final du Classement aux Points. C'est le lauréat d'un Championnat qui se court en 21 étapes. Pour chaque étape, la distribution des points est identique quelque soit le profil et s'applique uniquement à l'arrivée (50, 30 et 18 points aux 3 premiers). De plus, les points sont attribués aux 10 premiers de chaque étapes seulement. 

Sur le Tour de France, le Champion pourrait être le porteur du Maillot Vert. Toutefois, le Règlement Officiel favorise les Sprinteurs car les Etapes de Plaine sont plus nombreuses et accordent davantage de points que les Etapes Accidentées et de Montagne. Le Champion est ici le plus fort de l'ensemble des coureurs. Ils doivent donc partir sur un pied d'égalité. Il n'est donc pas le porteur du Maillot Vert du Tour de France. Ce classement n'existe pas. Il est créé ici.

Il est possible de dresser un Palmarès significatif des Champions depuis 2012 car ce classement peut être reconstruit, de manière représentative grâce à l'attribution des bonifications aux arrivées des étapes, chacun essayant d'obtenir la meilleure place possible.

Meilleur Sprinteur :
Ce sera ici le leader final du Classement aux Points sur les Etapes de Plaine uniquement. Depuis 2012 au moins, absolument toutes Etapes de Plaine se sont terminées par un Sprint Massif sur le Tour de France. 50, 30 et 18 points sont attribués aux 3 premiers et seuls les 10 premiers marquent des Points. Le Meilleur Sprinteur et le "Champion" des Etapes de Plaine.

Sur le Tour de France, le Meilleur Sprinteur pourrait être le porteur du Maillot Vert. En effet, le Règlement Officiel favorise les Sprinteurs pour l'attribution des points. Cependant, le Maillot Vert bénéficie de l'attribution de points aux arrivées des Etapes Accidentées et de Montagne. Hors les Sprinteurs terminent généralement dans le gruppetto. De même, officiellement, il est possible de marquer des points lors des Sprints Intermédiaires. La plupart du temps, les gros points de ses sprints sont pris par des Baroudeurs. De plus, le sprint mené par les Sprinteurs n'est généralement pas très engagé. Ce classement n'existe donc pas non plus. Il est créé ici.

Ce classement peut également être reconstruit de manière représentative depuis 2012.

Meilleur Grimpeur :
Ce sera ici le leader final du Classement aux Points sur les Etapes de Montagne uniquement. 50, 30 et 18 points sont attribués aux 3 premiers et seuls les 10 premiers marquent des Points. Le Meilleur Grimpeur est le "Champion" des Etapes de Montagne.

Sur le Tour de France, le Meilleur Grimpeur est le porteur du Maillot Blanc à Pois Rouge. Malheureusement, le Classement Officiel favorise les Baroudeurs, qui ne sont pas toujours les Meilleurs Grimpeurs. Un classement qui désigne le Meilleur Grimpeur est ici un classement qui désigne le coureur qui passe les montagnes devant les autres. Ce classement n'existe donc pas. Il est créé ici.

Ce classement peut également être reconstruit de manière représentative depuis 2012.

Meilleur Attaquant :
Ce sera le leader final du Classement aux Points Intermédiaires. Pour ce classement, seuls les 3 premiers des Sprints Intermédiaires et des Cols marquent des points. 3, 2 et 1 points sont distribués sur les Sprints Intermédiaires et quelque soit la catégorie des cols. Pour être le Meilleur Attaquant, il faut donc être à l'avant, dans les échappées, très régulièrement, quelque soit le profil de l'étape. Il faut également être offensif pour attaquer la ligne dans les 3 premières positions à chaque jalon. C'est un Baroudeur.

Sur le Tour de France, le Meilleur Attaquant pourrait être le porteur du Maillot Blanc à Pois Rouge. Cependant, le Règlement Officiel crée l'ambiguïté entre Grimpeurs et Baroudeurs. Ce règlement favorise les Baroudeurs Grimpeurs. Généralement, le classement se joue sur quelques étapes seulement et entre 2 ou 3 protagonistes uniquement. Ce classement n'existe donc pas. Il est créé ici.

En revanche, ce classement ne peut être reconstruit de manière fiable car 1 seul coureur marque des points sur les cols de 4ème catégorie et seulement 2 coureurs en marquent sur les cols de 3ème catégorie. Un classement sera proposé à partir de 2018 mais avec une part de subjectivité.

Equipe Vainqueur :
Le Classement au Temps étant ici identique, le Classement de l'Equipe Vainqueur au Temps, est également le même.

Equipe Championne :
On additionnera ici le Classement au Points (Classement du Champion) de tous les coureurs d'une équipe ayant terminé la course. C'est l'ensemble des points obtenus par l'équipe arrivée à bon port.
Comments