6- Calculer son braquet

Pour utiliser le calculateur de braquet ci-dessous, nous devons connaître notre niveau de pratique. Nous pouvons notamment estimer nos limites en terme de puissance au seuil.

Pour monter un col Hors Catégorie, l'intensité doit correspondre à un rythme soutenu mais que nous pourrions tenir 2 heures. C'est un effort non maximal, qui permet le contrôle de la respiration et de la douleur dans les jambes. Elle correspond à environ 90% de la puissance au seuil.


Pour calculer notre petit développement, vous avons uniquement besoin de connaître le pourcentage de la pente à gravir et la cadence de pédalage que nous pourrons ou voulons soutenir dans ce passage.

L'analyse du profil du col permet de connaître les pentes avec les pourcentages les plus élevés et leur longueur.

Le choix du développement dépend ensuite de la gestion de la pente que l'on prévoit en fonction du profil du col.

Par exemple, la stratégie en terme de développement n'est pas la même pour une montée de pente moyenne 7% avec de courts passages à 12% ou pour une montée de pente moyenne 7% (identique) mais avec un maximum de 9% sur plusieurs km. Dans le premier cas, on pourra adapter son développement à la pente de 7% en acceptant de passer en force lors des passages les plus sévères, à 12%, en danseuse, en augmentant la puissance et en réduisant la cadence de pédalage  alors que dans le deuxième cas, on choisira des développements adaptés à une pente de 9% pour passer en souplesse.
Comments